Le bonheur est une poupée russe
Le bonheur, une réalité complexe et difficile à définir

Imago
Comment calculer le bonheur d'une nation et de sa population ? Le rapport sur le bonheur dans le monde, parrainé par les Nations unies, utilise depuis dix ans un ensemble de paramètres : soutien social, revenu, santé, liberté, générosité et absence de corruption. L'enquête est menée auprès d'un échantillon de personnes âgées de 15 ans et plus, qui doivent répondre à des questions précises sur une échelle de 0 à 10, où 0 est le pire résultat et 10 le meilleur.
D'une manière générale, il a été constaté que malgré la pandémie et la guerre en Ukraine, les niveaux de gentillesse et d'écoute des autres sont plus élevés qu'avant Covid.
Finlande, reine du bonheur
Le lundi 20 mars, Journée mondiale du bonheur, cette statistique a été présentée. Pour la sixième année consécutive, la Finlande est en tête du classement, suivie du Danemark et de l'Islande. La Suisse occupe la huitième place, en recul de quatre places par rapport à l'année dernière. Israël, en quatrième position, brise la domination "nordique", laissant derrière elle les Pays-Bas, la Suède et la Norvège.
Ainsi, les pays d'Europe du Nord brillent dans ce classement, reflétant l'image d'une société solide, riche et généreuse, saine et démocratique. Les derniers sur la liste sont le Liban et l'Afghanistan, le premier confronté à une crise économique sans précédent et le second déchiré par la guerre et contrôlé par le régime des Talibans.
Mais tout est-il si linéaire ? Le cas de l'Islande
Pour beaucoup, en tout cas, le bonheur est un sentiment qui implique trop de variables pour qu'il soit possible de l'encadrer dans un modèle unique. Prenons l'exemple de l'Islande, qui occupe la troisième place. Selon une étude récente de l'Organisation de coopération et de développement (OCDE), c'est précisément là que se trouve la plus forte consommation d'antidépresseurs en Europe, une consommation qui, il faut le dire, a doublé en moyenne dans tous les pays européens au cours des 20 dernières années. Au pays des volcans et des geysers, 153 comprimés sont consommés par jour et par millier d'habitants.
Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Les analystes de l'OCDE eux-mêmes soulignent que cette augmentation serait attribuable à l'amélioration de la capacité à diagnostiquer la maladie, à la disponibilité des traitements et à l'évolution des lignes directrices.

Imago
Le cas du climat
Au fur et à mesure que nous avançons dans le sujet du calcul du bonheur, nous nous rendons compte qu'à chaque étape, de nouveaux scénarios, de nouveaux contenus, s'ouvrent à nous. Examinons ensemble un autre aspect, celui du climat. Les pays nordiques mentionnés ci-dessus sont confrontés à des climats rudes et à des hivers longs et sombres. Cela nous amène à penser qu'il est un peu difficile d'être heureux dans ces pays. Mais il n'en est rien. Sur cet aspect, nous sommes aidés par un chercheur italien, Ruben Durante, qui a souligné en 2010 qu'un climat rude incite les humains à coopérer davantage et donc à développer un bien-être plus robuste, comme c'est le cas en Suède, en Finlande et en Islande.
Les 22 degrés du bonheur
Une autre étude, cette fois-ci liée uniquement au climat, nous apprend que la température idéale pour être heureux est de 22 degrés. Pourquoi ? Selon des experts australiens et chinois, auteurs d'une étude portant sur plus de 1,5 million de personnes aux États-Unis et en Chine, les personnes vivant dans des climats tempérés seraient plus sociables et plus stables sur le plan émotionnel. Les climats agréables permettent aux humains de sortir plus souvent, ce qui accroît les interactions sociales.
L'argent fait-il le bonheur ?
C'est la question des questions : l'argent fait-il le bonheur? Il y a deux courants de pensée diamétralement opposés sur ce sujet. Il y a ceux qui disent que dans la vie, il faut simplement être content pour être heureux, et ceux qui estiment que la relation entre le pouvoir économique et le bonheur est inéluctable. Toujours dans la ligne tracée jusqu'à présent, nous suivons une autre étude, celle des deux prix Nobel d'économie Daniel Kahneman et Angus Deaton de l'Université de Princenton, qui ont affirmé en 2010 que le bonheur quotidien (aux Etats-Unis) augmentait avec le revenu annuel, mais se stabilisait au-delà de 75'000 dollars. Un argument contesté par la suite par un chercheur de l'Université de Pennsylvanie. Pour y parvenir, les deux instituts ont donc décidé d'unir leurs forces pour trouver la "vérité". Eh bien, voici la réponse qui a émergé : plus on est riche, plus on est heureux si on est émotionnellement stable. Si, en revanche, vous vivez dans un état de malheur préalable, l'augmentation des revenus n'ira pas de pair avec un plus grand bonheur.

imago
L'éléphant et les six sages aveugles
Après avoir éplucher notre oignon du bonheur, couche après couche, il est encore difficile de comprendre comment on peut définir le bonheur. Avec l'aide de la sagesse indienne, il nous est permis de relativiser. Une célèbre parabole raconte l'histoire de six sages aveugles qui rencontrent un éléphant pour la première fois. Leur tâche consiste à le décrire et à le définir en touchant une seule partie du corps de l'animal. Le premier touche la trompe et dit que l'éléphant est comme un serpent. Le second caresse l'oreille et affirme qu'il est comme un ventilateur. Le troisième saisit la queue et juge qu'il s'agit d'une corde, le quatrième saisit la défense et est sûr qu'il s'agit d'une lance, et le dernier touche le corps, qu'il décrit comme un mur. En bref, personne ne peut définir l'éléphant pour ce qu'il est, mais tous sont certains de l'avoir décrit de la bonne manière. Il nous semble qu'il en va de même pour le bonheur. Il n'existe pas d'études capables de nous donner une image complète de ce sentiment, mais seulement des vues et des interprétations partielles.
